DSC02575_edited_edited.jpg

NOTRE INSPIRATION

Notre inspiration nous est venue des pionniers du sac réutilisable à Montréal, les épiceries Tousignant et Frères. De 1916 à 1966, les Montréalais ont magasiné dans les épiceries indépendantes de quartier Tousignant et Frères. Entre 1945 et 1950, les frères détenaient 11 commerces situés à des endroits stratégiques: sur la rue Saint-Hubert, Masson, Mont-Royal, Saint-Lau, Sainte-Cath,  Ontario, Monk et finalement Wellington. Pour accommoder leurs clients, ces frères innovèrent en créant un sac de papier Kraft de grande qualité. Les gens avaient l'habitude de conserver les sacs, reconnus pour leur grande durabilité, et les réutiliser lors de leur prochaine visite chez Tousignant et Frères. Sans le savoir, les épiciers étaient grandement avant-gardistes avec le Sac à Tousignant, comme il était couramment nommé.

 

C’est lors d’un souper autour de la table que notre grand-père, Henri Tousignant, nous a racontées l’histoire du Sac à Tousignant, histoire qui ne nous a pas laissées indifférentes. Ainsi, l’idée de créer un sac style tote bag haut de gamme de grande qualité est née.  À l'aide de notre grand-mère adorée, nous nous sommes mises à la couture et depuis, on ne peut plus s'arrêter. Notre nom “Tousignant et Soeurs”, bien que nous ne connaissions pas de liens familiaux directs, est donc en l’honneur de ces pionniers du sac réutilisable, Tousignant et Frères.

QUI NOUS SOMMES

Tousignant et Soeurs est une entreprise familiale québécoise composée de Sarah et Emmanuelle. Nos connaissances liées à la couture viennent de notre grand-maman Mariette. Avec le temps, nos techniques se sont améliorées et nous avons donc décidé de nous lancer dans un projet passionnant qui nous permettra de nous dépasser. Bien que la création d’un produit entièrement québécois est coûteuse et requiert beaucoup d’efforts, cette vague d’achat local nous a encouragées à nous lancer officiellement (seule et unique raison pourquoi nous pouvons remercier le Coronavirus). Ainsi, nous croyons que la vie est courte et qu’une idée, lorsqu'elle mijote dans nos têtes, doit être saisie et exploitée.  

 

Nous confectionnons des sacs de type tote bag, en coton de qualité, entièrement faits à la main et 100% québécois. Il est parfois cousu à Montréal, parfois cousu à Saint-Ours, dans notre village natal. Heureusement, nos machines à coudre peuvent être facilement déplacées. Nous avons la chance de travailler avec des artistes incroyables d’ici et des compagnies québécoises grandissantes.

DSC02619.jpg